Le SEO classique consiste à optimiser les facteurs internes et externes à votre site ayant une influence sur sa position dans les résultats de recherche. Le SEO local est basé sur les mêmes principes fondamentaux, mais propose une approche adaptée aux spécificités des sites à audience locale.
Sur Google ou Bing, lorsque vous effectuez une recherche pour un service ou un établissement local — c'est-à-dire dont le champ d’action est géographiquement limité — les résultats présentés prennent en compte la pertinence géographique de l’entreprise à laquelle le site appartient.
Si vous tapez “agence seo paris”, vous obtiendrez des résultats influencés par la pertinence géographique des entreprises proposant ce service. Vous verrez aussi probablement des résultats Google Maps, ou Pages Jaunes sur Bing.
Si vous tapez “créateur de site web”, vous obtiendrez des résultats indépendamment de votre position géographique et de celles des entreprises proposant ce type de services.
Notez cependant que de nombreux types de requêtes peuvent enclencher des résultats locaux sans pour autant comporter d'indication de lieux, vous pouvez consulter notre article de comparaison entre SEO local et SEO classique pour en savoir plus.